Skip links

L’audiovisuel un domaine en pleine expansion

L’audiovisuel, facteur d’innovation dans la formation des maître

L’innovation et la création dans le domaine de l’audiovisuel relèvent des procédés de la persuasion. Ainsi, il est devenu un moyen d’expression et de transmission au fil des années.

Le terme audiovisuel est la combinaison de deux caractère tout à fait complémentaire « audio » et « Visuel », C’est un moyen utilisé par le public (téléspectateur) pour accéder non seulement à la connaissance et à l’information mais également de communiquer avec le monde inanimé et le monde animé.

Les métiers de l’audiovisuels est le résultat naturel des nouvelles tendances technologiques de communication proposant de nouvelles techniques de transmission des messages basés sur l’image, des méthodes considérés stimulantes pour le public.
L’audiovisuel est devenu par ailleurs l’un des domaines les plus rentable, démontrant une évolution constante et une transformation pour le moins étonnante. De ce fait, l’intérêt croissant pour les différents métiers du secteur s’est manifesté par la création de plusieurs écoles et instituts, plus particulièrement des écoles et instituts offrant une formation professionnelle.

Le domaine de l’audiovisuel est en état de perpétuel dépassement du déjà connu, une croissance constante qui nécessite un accompagnement judicieux afin de lui permettre de s’épanouir. Ainsi, il est important de cultiver une relation utile et stable, un lien qu’il est plus important encore d’établir par des réalisations que par des écrits entre les écoles et instituts de formation et les besoins du marché afin de pouvoir offrir aux étudiants les meilleurs opportunités une fois le diplôme obtenu.

 

Fiche métier Technicien audiovisuel

Le technicien audiovisuel est un spécialiste de l’image, capable de gérer toutes les modalités de la création d’image : installation du matériel, réglages, choix des cadres… Un métier au coeur des tournages, qui mêle technique et esthétique.

Quelles sont les missions du technicien audiovisuel ?

Le technicien audiovisuel est le garant de la bonne prise d’image lors d’un tournage (émission télévisée, film…).

Concrètement, c’est le technicien audiovisuel qui gère :

  • le choix et les réglages du matériel 
  • le réglage des lumières
  • les prises de vue et cadrages des scènes.

Véritable expert de l’image, le technicien audiovisuel peut être consulté par le directeur de la photographie ou le réalisateur. Il est en charge de trouver des solutions en cas de difficulté.

Quelles sont les compétences attendues ?

Le technicien audiovisuel occupe un poste stratégique dans la réussite d’un tournage. Il doit donc se montrer d’une rigueur totale en amont et d’une concentration infaillible pendant la prise d’image.
Son adaptabilité et sa curiosité pour les nouvelles technologies lui permettent de trouver une solution à chaque situation particulière. En cas de problème, il peut compter sur sa réactivité et sa débrouillardise.

Le technicien audiovisuel s’adapte au rythme du tournage. Il est donc nécessairement endurant aux horaires décalés. Il ne redoute pas le travail de nuit ni les déplacements fréquents.

Bien qu’autonome dans l’exécution de ses tâches, le technicien audiovisuel exerce en échange avec de nombreux interlocuteurs pluridisciplinaires. Il doit donc présenter un franc esprit d’équipe, jouir d’un bon sens de l’écoute et du contact.

 

Leave a comment