Skip links

DEVELOPPEUR MULTIMEDIA

Vous êtes attirés par les métiers du multimédia ? Vous êtes passionnés d’image, de son et d’animation ? Découvrez le métier de développeur multimédia. Des missions à la formation, en passant par le salaire et les perspectives, vous apprendrez tout sur ce profil à la fois créatif et technique.

Découvrir le métier de développeur web multimédia

Le développeur  ou développeuse multimédia est un professionnel des logiciels, du langage HTML et autres javascript , et est aussi un passionné de technologies de l’image. Il analyse les besoins de ses clients dans le but de réaliser des sites internet  ,et des RIA (Rich Internet Applications), est en charge de l’analyse des besoins techniques

Le développeur multimédia  s’occupe de la partie technique des sites Internet. A la demande d’un client ou d’une entreprise et sur base d’un cahier des charges, il conçoit des sites sur mesure ou adapte des solutions techniques existantes. Spécialiste des langages informatiques, il prend en charge l’ensemble des fonctionnalités du site, son architecture, l’accès aux données ainsi que l’écriture des lignes de codes contenant du texte, du son et des images.

Perçu comme étant le seul à maîtriser parfaitement les contraintes techniques, le développeur assure également la maintenance et les développements ultérieurs du site. Dès qu’un problème technique survient, il le corrige. Les technologies évoluant très vite dans ce domaine, ce professionnel doit actualiser et compléter sans cesse ses connaissances en langages de programmation, logiciels, et matériels.

DÉVELOPPEUR MULTIMÉDIA : FORMATION, CARRIÈRE ET SALAIRE

Le développeur multimédia peut être recruté avec un bac . Mais en fonction de l’envergure des projets à mener, les recruteurs se tournent vers des profils spécialisés, titulaires d’un diplôme ou d’un licence en programmation informatique. Ce métier multimédia par excellence nécessite en effet de compétences souvent poussées en développement web, en programmation multimédia et en conception de site internet. La gestion de projet tient également une place importante dans la formation du développeur multimédia. Enfin, la curiosité pour les nouvelles technologies et le sens de l’esthétique sont deux qualités essentielles pour exercer ce métier. Le salaire du développeur multimédia se situe entre 4000 et 7000 Dirhams bruts mensuel pour un débutant. Il peut exercer en agence multimédia, dans une grande entreprise ou en tant que freelance.

Leave a comment